Le 5 décembre 1972, lors de sa création, par un vétérinaire (le Docteur PIETTE), un médecin (le Docteur MURA) et un groupe d'amis des animaux, la Société Protectrice des Animaux en Nouvelle-Calédonie (SPANC) n'avait pas de refuge mais un simple bureau au centre ville de Nouméa où était tenue une permanence.
Le 30 décembre 1974, après deux ans de négociations, un terrain de 75 ares, situé à Koutio sur la commune de Dumbéa, est attribué à la SPANC : 41 boxes et 2 grands parcs pouvant accueillir une centaine de chiens et une cinquantaine de chats y furent construits : un parc de 221m² avec 10 niches abritaient les chiens de grande taille et un parc de 80m² avec 10 niches accueillaient les chiens de petite taille.
Le 3 mai 1994, la SPANC est affiliée à la la Société Protectrice des Animaux de Métropole (SPA) à la demande du Bureau du Conseil, présidé à l'époque par Monsieur Georgio RIDOLFI.
Malgré les extensions construites depuis 1994, le refuge reste trop petit et mal conçu pour accueillir les animaux dans les meilleures conditions.
Un projet de déplacement du refuge vers Tindu, dans la zone de Ducos, est à l'étude depuis plusieurs années.
Le code rural n'est pas appliqué en Nouvelle-Calédonie.
Un projet de loi pour la protection animale est en toujours en cours. Inspirée de la législation métropolitaine, elle comporterait des aménagements locaux.
Depuis le 1er janvier 2011, la SPANC a signé une convention avec un nouveau vétérinaire :
Docteur Bertrand LEMENER
Clinique de Savannah
43.93.23 - 76.50.03
Les photos ci-dessous témoignent de l'état du Refuge à l’arrivée de la nouvelle Présidente et de son équipe en Mars 2009... La rénovation du site s’est révélée urgente pour le bien-être des animaux.
" Il ne m'importe pas de savoir si un animal peut raisonner.
Mais du seul fait de savoir qu'il peut souffrir, je le considère comme un camarade."
(Albert Schweitzer)
Depuis le 7 août 2009, la Spanc bénéficie du mécénat !
De quoi s'agit-il ?
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a approuvé le projet de loi du pays relatif au mécénat pour les entreprises et les particuliers. Ce projet aménage en profondeur le régime fiscal du mécénat et se fixe pour objectif de favoriser l'implication financière des particuliers et des entreprises dans l'organisation d'évènements.
Ainsi, chaque personne physique ou chaque entreprise qui effectuera des dépenses de mécénat bénéficiera d'un avantage fiscal de 60 %.
Les dons peuvent atteindre 15 % du revenu imposable pour les particuliers, et 0,5 % du chiffre d'affaires des entreprises.
Pourquoi faire ?
Comme vous le savez, le site de la spanc était en 2009 dans un état épouvantable!
Nous avons plusieurs projets de rénovation du site....
Malgré l'urgence, et faute de moyens, on va procéder par étape.
Comment faire ?
Entreprises, particuliers, vous voulez nous aider et participer à ce projet tout en bénéficiant d'un avantage fiscal de 60 %, il suffit de nous contacter à : spa-nc@hotmail.fr
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien !
Remerciements
Un grand merci à la société SOGESCO pour leur intervention rapide ! et aussi pour la fourniture gratuite de 12 m3 de béton livrés.
La société RBAT a été retenue pour réaliser ces travaux de rénovation sur 24 boxes. Le coût facturé en main d'oeuvre est de 488.000 F. Le coût des fournitures se montent à 300.000 F dont 196.000 F déjà offerts par SOCAFER. Un grand merci à SOCAFER ! Donc le coût total net financé par la Spanc est de 600.000 F.
Un grand merci à l'entreprise DRUYLANS qui nous a offert 4 couvercles à béton et 1 rehausse béton.
Un grand merci à M. et Mme Pirel qui nous ont offert généreusement deux parcs à chats !
Nous remercions la COOPERATIVE AGRICOLE et la SCET pour la fourniture de tout ce matériel gratuitement !
Nous remercions encore BLUESCOPE STEEL pour la fourniture des tôles gratuitement, et le prix bien remisé des feuilles de métal déployé par SOCAFER
AD TRAVAUX Sarl
BP 82 - 98830 DUMBEA
Tél: 43.81.43
E-mail : adtravaux@lagoon.nc
L’installation de ces buses n’a pas été autorisée par la Mairie de Dumbéa.
L'autorisation et l'aide technique pour installer ces 4 buses nous ont également été refusées par la Mairie de Dumbéa. Aussi, pour ne pas immobiliser ces fonds, nous avons alloué l’aide financière du Rotary Club du Ouen Toro à notre budget rénovation…
Les municipalités prendront leurs responsabilités face à leur obligation de lutter contre les vecteurs de maladies, car le problème est récurrent en période de pluies.
Sur les photos ci-après, on peut voir la société AD VIDANGE creuser des tranchées pour permettre l’évacuation des eaux. Afin de résoudre définitivement le problème, 2 buses en béton seraient nécessaires. Une autre photo présente des milliers de larves de moustiques dans des mares boueuses et stagnantes...
Nous sommes intervenus des mois durant auprès des Mairies, de la Province Sud, du Gouvernement, de la Direction des Services Sanitaires… en vain !
Pourtant, ces travaux relèvent du domaine public, puisque ce problème d'inondations se forme en bordure extérieure du refuge de la SPANC avant d’envahir les parcs et les box des animaux.
Par ailleurs, des pièges à rats sont indispensables car nous continuons de cohabiter avec ces nuisibles porteurs de maladies.
Malgré le code des communes impliquant de lutter contre les vecteurs de maladies telles que la dengue et la leptospirose, les autorités n’interviennent pas.