Conseils pratiques sur l'alimentation du chat

Les chats sont des grignoteurs qui aiment faire plusieurs repas dans la journée et même la nuit. Il faut donc fractionner les repas de votre chat en donnant par exemple deux repas fixes le matin et le soir avec des aliments en boîte, sachet ou barquette, et laisser pour le reste de la journée un peu de nourriture, de type croquettes, en libre service.

 

La plupart des chats régulent d'eux-mêmes la quantité de nourriture qu'ils ingèrent. Cependant, si votre chat est plutôt gros, il faut le rationner. Vous pouvez également lui proposer un aliment allégé. 

La gamelle doit être placée dans un endroit calme et propre. Ne mettez surtout pas son bac à litière à proximité car votre chat est un animal très propre et il n'aimerait pas cela.

Vous devez renouveler chaque jour l'aliment de votre chat car il ne mangera pas un aliment rance. 

Certains chats apprécient beaucoup l'herbe à chat surtout s'ils vivent en appartement. La plupart la consomment fraîche et verte, d'autres plutôt sèche. Certains chats s'en désintéressent totalement. Il faudra donc faire le test avec votre chat.

Les restes de table sont à éviter à tout prix. Cela risque de déséquilibrer le régime alimentaire, de faire grossir votre chat, de l'inciter à réclamer en permanence, et de le faire bouder son aliment quotidien.

Les chats à poils long ou mi-long présentent souvent des troubles digestifs tels que de la régurgitation, des vomissements ou de la constipation, dus à l'ingestion des poils lors du léchage. Si votre chat a les poils longs et souffre d'une mauvaise digestion, il existe deux solutions :

- Lui donner des aliments spéciaux qui limitent les boules des poils dans l'estomac et facilitent le transit.

- Lui faire régulièrement des cures de complément alimentaire qui favorise le transit et l'élimination des poils ingurgités lors du léchage. 

Demandez conseil à votre vétérinaire.


Accueillir un chaton !

 

Le premier truc est qu’il faudra lui consacrer du temps, il a besoin, d’être rassuré et il a été séparé de sa mère et de son environnement de chaton il y a peu de temps… Mais avant son arrivée il faut investir un peu dans le matériel.  

Deux gamelles, une pour les croquettes, l’autre pour l’eau, la boîte et sa litière, la pelle (il y a une version de la litière qui est absorbante et on ne retire à la pelle que les boules qui se sont agglomérées autour de ce que chaton a laissé dans la boîte, qu’il s’agisse de petite ou grosse commission. La pelle doit donc être grillagée). Prévoir aussi un truc pour dormir, corbeille ou coussin, mais s’il n’y en a pas, il trouvera lui-même ce qui l’arrange. Des jouets, un griffoir, un panier de transport… au fait, à propos de transport… On ne lâche pas un chat dans la bagnole… Il peut sortir les griffes quand on freine, dans le meilleur des cas il arrache le cuir des fauteuils, il peut aussi se retenir à votre bras, votre cou… Mais surtout, au premier arrêt essence-pipi-bouffe-photo parce que c’est joli etc ..., vous avez oublié que le chaton n’est pas dans sa cage, il va se carapater et vous avez très peu de chances de le retrouver… Bref, il reste dans sa caisse pendant tout le voyage. Dans le matériel nécessaire, il faut une brosse, parce que s’il avale ses poils en se léchant il peut avoir des petits soucis. Il faut encore de l’herbe à chats et un produit anti-puces… 

Il a besoin de différents endroits, sa litière ne se trouve pas là où est sa gamelle. A propos de cette boîte d’ailleurs sachez qu’il n’est pas Louis XIV, il ne fait pas ça en public… Un endroit discret est nécessaire.  Les chats aiment bien dormir en hauteur.  

Le chaton qui découvre son univers est très curieux. Et très joueur. Alors les plantes vertes, c’est trop marrant à déchiqueter, avec les griffes mais aussi avec les dents. Or certaines plantes sont extrêmement toxiques. 

Le chaton peut-il sortir ? Sachez que vous réduisez alors de façon considérable son espérance de vie, parce que les limites de chez vous, il ne connaît pas… Entre passer sous une voiture, choper des tiques en été, ce qui peut-être très dangereux, se faire attaquer par un autre chat, par un chien, attraper un virus en jouant avec un autre chat du voisinage… Même une clôture de plusieurs mètres n'arrête pas un chat !

En revanche, si vous le laissez aller à l'extérieur, il va en prendre l’habitude et alors pour le faire rentrer, à part agiter la boîte de croquettes et encore, tintin !

En tout état de cause, faites le tatouer ou identifier avec une puce électronique.

Peut on amener un chaton à la maison s’il y a déjà d’autres animaux ? C’est assez simple, au début, il faut toujours être là au moment où ils se rencontrent. Faire comme si le jeune arrivant était sous la protection des autres, ça marche avec les chats adultes et avec les chiens. 

Question propreté, cela se fera très vite, on lui montre une fois sa litière et il a compris. A condition que la caisse soit propre, c’est délicat un chaton…