En 2021, voici les actions menées par la SPANC:

 

Le 19 janvier 2021, la SPANC a porté plainte contre C. S. qui a frappé un chien très violemment. Le chien qui agonisait a dû être euthanasié par le vétérinaire. Nous n’avons eu aucune suite de cette affaire par le Procureur de la République.

 

La SPANC a aussi porté plainte dans deux affaires de maltraitance animale à Kouaoua et s’est constituée partie civile.

            1ère affaire : le 13 juillet 2021, sur un veau. La sauvagerie de l’acte a été rapportée par les témoins de la scène.

            2ème affaire : le 18 juillet 2021, tir au fusil sur un veau. La bête sera transportée et débitée par l’auteur de cet acte de barbarie.

 

            Les deux auteurs de ces faits de sévices graves et actes de cruauté ont été convoqués devant le tribunal correctionnel-section détachée de Koné. Mais à cause de la crise sanitaire, les deux affaires n’ont pas pu être jugées et ont été reportées.

 

Affaire datant de décembre 2020 : plainte contre S.L., pour avoir tué un chiot à coup de pelle. Cet individu a été condamné, à verser à la SPANC 30 000 F de dommages et intérêts et l’interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

 

            Plainte avec constitution de partie civile le 20 août 2021 devant la juridiction de proximité à Bourail contre P. K. Elle a ébouillanté un chiot et a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux…une horreur !! l’audience a été annulée, car le délégué du procureur n’a pas pu trouver le dossier ... L’affaire reportée en septembre a été reportée à nouveau en raison du confinement et nous n’avons plus de nouvelles…

 

            Dernière affaire : plainte avec constitution de partie civile contre le nommé S.B. En novembre 2021, il a tiré au fusil et a blessé à l’œil le chien B. la propriétaire a fait de suite soigner son chien qui n’a pas perdu son œil, et il va bien.

            S.B. a été jugé début mars 2022. Dans cette affaire, La SPANC n’a pas été recevable dans sa plainte, car l’association n’est pas victime directe. L’auteur a été condamné à 75 000 F de dommage et intérêts pour la propriétaire, le remboursement des soins vétérinaires et la saisie de l’arme à feu.


En 2020 - 5 plaintes déposées en cours , dont l'affaire Blacky . L'individu coupable a été condamné par la justice à 10 mois de prisons ferme, interdiction définitive de détenir un animal, 800.000Frs de dommages et intérêts pour la famille victime et 100.000 Frs pour la spanc qui s'est constituée partie civile.


"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire"

Albert Einstein


« Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire ».

Martin Luther King (1929-1968)



« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ».

Marguerite Yourcenar



« Pour être tolérant, il faut fixer des limites à l'intolérable ».

Umberto Ecco, écrivain « Le Monde 3 octobre 1993



« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».

Boris Cyrulnik

 


« On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du coeur ou on n'en a

pas ».

Lamartine, écrivain