Télécharger
Imprimé adhesion spanc 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 271.8 KB

« J’adore les animaux, alors j’adhère ! »

 

            Les animaux sont au centre de notre activité. Leur bien-être, leur protection et la défense de leurs intérêts constituent l'essence même de notre association.

 

               La SPANC finance l’entretien de son refuge, y maintient l'hygiène, paie ses employés, nourrit, soigne, vaccine et stérilise les 180 animaux hébergés. Mais son action ne se limite pas à son site : ses bénévoles agissent à l’extérieur, notamment au profit des populations défavorisées, par la stérilisation des femelles des carnivores domestiques dans les habitats précaires. Ces stérilisations permettent de freiner la surpopulation animale, cause de souffrance animale, de risques sanitaires pour les humains et de déséquilibres environnementaux, préjudiciables à la faune calédonienne.

 

             En permanence, la SPANC combat la maltraitance animale et agit pour faire évoluer les mentalités des propriétaires d’animaux vers un comportement responsable, plus respectueux des lois et arrêtés municipaux. Ces actions sont plus importantes que ne croient les contempteurs de la cause animale : en effet, la moitié des foyers, environ, possède un animal de compagnie. En s’efforçant d’intégrer au mieux l’animal dans la société, la SPANC participe ainsi à la vie de la cité.

 

            En 2016, 297 animaux ont été adoptés. Voici la répartition : 145 chiens et 41 chiots,  60 chats adultes et 49 chatons. En 2017, 308 animaux adoptés : 152 chiens et 42 chiots, 73 chats et 41 chatons. En 2019, 127 félidés et 174 canidés. En 2020, ce sont 133 félidés et 176 canidés qui ont été adopté.

 

            La crise même en Nouvelle-Calédonie se fait sentir et un animal, bien sûr, coûte de l’argent. Il y a, d’année en année, de plus en plus d’animaux à adopter sur internet, sur les sites d’annonces et aussi ceux des autres associations de protection animale ; enfin, davantage de personnes quittent le territoire et ce sont autant d’adoptants en moins.

             La Spanc avec l’aide des subventions versées par les collectivités locales à hauteur de 14% de son budget  doit trouver des solutions pour garder  le budget de l’association équilibré.  Par économie, les bénévoles collectent la majeure partie des besoins en nourriture animale, organisent des brocantes et autofinancent leurs réunions. Tout en faisant appel largement aux dons, la SPANC a aussi recours au mécénat pour son fonctionnement.

 

            L’’association comptait 471 membres en 2015, en 2016, 439 membres, en 2017, 422 membres, en 2018, 382 membres, en 2019 418 membres et en 2020 420 membres.

L'association doit faire face à une baisse des effectifs.  

En 2024, le recrutement de nouveaux membres est indispensable et devra continuer pour renforcer l'association. Merci de vous impliquer pour convaincre autour de vous les personnes qui aiment les animaux de nous rejoindre. L’adhésion implique un don minimum de 3000 Frs ou plus suivant votre générosité. Il n’implique en rien au bénévolat.

 

 

Faites  adhérer votre famille, vos amis,

vos collègues de travail,  vos proches !!

Merci.