Devenir bénévole : pourquoi ?
La SPANC est une association qui ne fonctionnerait pas sans bénévoles. Le refuge est dirigé une Président et son Conseil d’Administration (tous bénévoles). Le Président a toute la responsabilité juridique du refuge.
Plus il y a de bénévoles, plus la SPA peut agir !
Les bénévoles sont là pour aider le personnel, apporter du réconfort aux animaux. Ils participent « positivement » à la vie de l’association et contribuent à la faire grandir. Toute aide est importante, alors merci pour votre engagement !
Qu’est-ce que le bénévolat ?
Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s’exercent en général dans le cadre d’une association. Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager.
Bénévole à la SPANC, en quoi ça consiste ?
Il existe différentes façons d’être bénévole à la SPANC :
* Bénévole « chien et/ou chat »
Etre bénévole « chat » ou « chien », c’est se rendre au refuge pendant les horaires d’ouverture de celui-ci pour apporter de l’amour aux animaux, en venant par exemple les balader, les caresser, jouer avec eux… Les animaux du refuge ont besoin de bénévoles qui soulagent leurs besoins de se défouler, de rompre leur solitude, de garder leur bonne socialisation à l’homme en vue d’une future adoption… En bref, aider les animaux à mieux vivre leur enfermement en leur apportant un peu de douceur.
Etre bénévole, c’est aussi participer à l'entretien du lieu de vie des pensionnaires et à différentes tâches quotidiennes du refuge. Avec le temps, et en fonction de votre assiduité et de vos compétences, d’autres missions peuvent vous être confiées pour mettre en valeur nos animaux et participer à leur adoption.
* Bénévole « manifestation »
Le bénévolat peut consister à apporter son aide lors de manifestations de communication ou de collectes alimentaires telles que les collectes mensuelles chez Cheval Distribution, les Brocantes ou la Journée Portes Ouvertes, etc… Tenir des stands, renseigner et sensibiliser le public sont autant de missions qui peuvent vous être confiées.
Enfin, les bricoleurs, maçons, jardiniers,…
sont également les bienvenus : nous avons toujours besoin de « bras » au refuge !